Autrefois, sur le continent de Pendelhavre, chaque race intelligente y habitant choisissait un mage puissant parmis eux, pour que ce dernier gouverne avec les autres mages du Cercle, car c'est ainsi que l'on appelait ces élus.
Ils avaient pour mission d'assurer la paix et la bonne entente parmis toutes les races du continent, les hommes, les nains, les centaures, les elfes, les drows même les orcs et les morts-vivants y avait un représentant. Chacun étant représenté de manière égale, la paix semblait assurée. Toutes les races se cotoyaient sans le moindre conflit, et le Cercle dirigea ainsi le continent durant des siècles.
Mais un jour, l'un des mages du Cercle, l'histoire ne dit pas lequel, fini par voir dans le Cercle la possibilité de devenir maître du continent. Il lui fallait pour cela se débarasser des autres mages. Après ça, personne ne viendrait remettre en cause son autorité.
Mais les mages du Cercle sont puissant et ils finirent par deviner les sombres desseins de leur homologue. C'est à partir de là que la paix fut compromise. Chaque mage connaissait la réalité mais au lieu de s'allier pour éliminer la menace, chacun vit là une occasion de prendre le pouvoir, conduisant inévitablement le continent dans une guerre interraciale qu'ils étaient censé éviter.
Depuis lors, chaque race vit en marge des autres, les elfes et les centaures sortent rarement de leurs forêts, les elfes noir vivent sous la surface de la terre, les nains dans leurs mines, les orcs dans les montagnes, les morts-vivants dans les endroits les plus isolés de Pendelhavre, quant aux hommes, plus nombreux et moins adaptés à la vie en pleine nature, ont batit des villes et des villages un peu partout.
Depuis peu, à Vallérya, les non humains y sont toléré, dès lors, la ville subit une tel expansion qu'elle devint très vite la capitale.